|
|
|
(peinture et finitions)
|
Restaurateur
Officiel et Exclusif des Oeuvres de |
Etre les mains et les yeux du SculpteurDans son métier de reproducteur statuaire, Gérard Haligon maîtrise les différentes étapes pour passer de la création - l'Oeuvre unique - réalisée par le Sculpteur à sa reproduction en un ou plusieurs exemplaires. Pour que le résultat soit conforme aux voeux de l'Artiste, le reproducteur statuaire doit ressentir la sculpture et connaître les méthodes de travail, les exigences de chaque Sculpteur. Cette activité implique de donner un peu de soi mais de manière à ce que seul transparaisse le travail du Créateur ! Ce métier est basé sur cette relation étroite entre l'Artisan et le Sculpteur mais ce dernier reste "seul maître à bord". Les Artistes interviennent d'ailleurs aussi souvent qu'ils le souhaitent dans le processus de reproduction que ce soit pour participer à certaines étapes ou pour contrôler le travail.
Cet adage de la profession qui veut que l'Artisan reproducteur statuaire soit l'extension de la "Main du sculpteur" se vérifie tous les jours mais parfois de manière très concrète. C'est par exemple l'histoire d'une rencontre avec Ma Desheng Artiste peintre qui du fait de son handicap ne pouvait pas s'exprimer en 3 dimensions. Gérard Haligon a ainsi étroitement collaboré avec l'Artiste pour la phase de modelage puisqu'il a exécuté la sculpture en présence et sous la direction de Ma Desheng.
Agrandissement et réduction de sculpturesLes agrandissements ou réductions de sculptures sont traditionnellement réalisés au pantographe à 3 dimensions. Grâce aux technologies modernes, Gerard Haligon utilise désormais les techniques numériques les plus récentes pour réaliser ces mêmes travaux. Il arrive encore que, dans certains cas, l’agrandissement mécanique traditionnel, rare en France, reste la seule technique utilisable. Les agrandissements et réductions sont généralement réalisés en plâtre mou ou en polystyrène expansé en fonction des besoins de l’Artiste ou selon les besoins de la sculpture. Le sculpteur peut ensuite intervenir dès la phase de remontage puis lors de la finition.
Pantographe à 3 dimensions = outil manuel et mécanique permettant de reproduire un volume selon un rapport donné. Le pantographe, mis au point à l’origine par Colas, a été modernisé et amélioré par Victor Haligon (le Grand-Père de Gérard) et n’a quasiment plus subi de changement : une machine résolument du siècle dernier mais toujours d'actualité. Voir également dans la rubrique "Actualités" l'encart sur les technologies nouvelles. Moulage d'art en silicone
Le moule est réalisé en minimum 2 parties avec un peau de silicone (l’empreinte caoutchouteuse) maintenue dans une chape en plâtre (servant à conserver le volume). Cette technique de moulage à l’avantage de garantir une empreinte fidèle au micron près et de permettre la réalisation d’une dizaine d’épreuves. L’inconvénient : la durée de vie de cette matière synthétique est courte. Lorsque le moule ne doit servir à ne réaliser qu’une seule épreuve (dans le cas d’œuvre monumentale par ex) nous utilisons le plus souvent la technique du moulage en creux perdu qui est moins onéreuse. Le moule réalisé directement en plâtre sur le modèle est par la suite détruit lors du démoulage de l’épreuve finale. Epreuve résine & EditionNotre spécialité est de réaliser les épreuves de sculpture, les éditions, en résine polyester à partir des moules élastomères. Les épreuves sont réalisées entièrement à la main généralement selon la technique de la stratification. A l’intérieur du moule nous appliquons une résine de finition puis un stratifié de fibre de verre qui assure la solidité de cette matière. Pour les œuvres de grande taille ou devant supporter des conditions particulières, il est parfois nécessaire de réaliser des armatures internes. Celles-ci sont systématiquement réalisées en inox afin d’éviter la corrosion et ainsi assurer la pérennité de l’oeuvre. La couche superficielle de l’oeuvre peut être blanche (en vue d’une application ultérieure de peinture), teintée dans la masse, agrémentée de poudre ou pigments en fonction de l’effet recherché ou selon les besoins du Sculpteur. Les épreuves en résine peuvent aussi être recouvertes de feuille d'or par exemple. "Landscape" : Résine et éléments en porcelaine de chez Bernardaud (Limoges) Le principe de l'édition d'une sculpture est déterminé dès le commencement. Le sculpteur peut alors opter pour une édition d'Œuvres d'Art Originales limitée à 12 exemplaires identiques (8 épreuves numérotées de 1 à 8/8 + 4 épreuves dites Epreuves d'Artiste numérotées EA I à IV/IV). L'édition peut également porter sur un nombre de tirages supérieurs, elle est dite alors "édition de multiples".
La résine est une matière recherchée pour ses nombreux avantages : propriété de finition multiple – grande adaptation aux besoins de la création – poids raisonnable facilitant le transport – résistance à très long terme à l’intérieur et à long terme pour l’extérieur (les surfaces peintes devant être entretenues régulièrement). Polychromie : peinture opaque et métallique, à la main et au pistolet, dorure à la feuille, etc.Encore une fois l’emploi de la résine offre aux sculpteurs une grande liberté dans le choix de l’aspect final de leur œuvre : que ce soit une teinte réalisée dans la masse, une application de peinture (à l’eau, polyuréthane, acrylique,..) ou une charge donnant un effet plâtre ou marbre par exemple. La finition en peinture peut être notamment : mat, satiné, brillant. Et bien sûr une grande palette de couleurs est disponible pour chacune de ces matières. Ce domaine est l’objet de recherches incessantes pour trouver les produits les mieux adaptés notamment pour les œuvres exposées en extérieur.
Restauration (Restaurateur Officiel & Exclusif des Oeuvres de Niki de Saint Phalle)Malgré
la solidité de la
résine, les
sculpture peuvent parfois être endommagées
: choc
lors d’un transport, dégradation volontaire, effet
des conditions climatiques et des UV pour les pièces en
exposition
extérieur, etc. En outre, nous sommes les seules personnes habilitées à restaurer les œuvres de Niki de Saint Phalle par décision de ses ayant droits eu égard à nos nombreuses années de collaboration avec Niki. L'histoire remonte aux années 1970 du temps de Robert Haligon. Depuis le temps de son aprentissage, Gérard Haligon a travaillé sur des centaines d'Oeuvres deNiki. Les interventions sur les motifs peints sont réalisées par Marie Haligon (soeur de Gérard) qui travaillé à plusieurs reprises avec Niki dans sa maison de Soisy. AVANT APRES Restauration de peinture sur une oeuvre de Nikide Saint Phalle "Grand Chat Vase" AVANT APRES Restauration de peinture réalisée en 2006 sur une oeuvre de Chassepot "Le Jardinier" Conseil d'entretien :Il existe des
précautions simples à prendre pour assurer au
mieux la pérennité de toutes les Oeuvres d'Art
exposées en extérieur, afin d'éviter
d'en arriver aux situations extrêmes des exemples ci-dessus ! |